Retour partie d'initiation pour mes enfants avec COF 66
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'ai essayé de faire jouer mon fils de 7 ans à une partie de jeu de rôle à 2 reprises. Voici un petit retour sur les 2 tentatives :
La première fois, j'ai tenté le scénario de l'aubege noyée. Résultat très mitigé. Mon fils n'a que très moyennement accroché et il m'a fallu vraiment insister pour arriver à lui faire jouer une autre partie de JDR.
J'ai fait l'erreur de lui faire créer son personnage de toutes pièces (ce qui a été beaucoup trop long pour lui), et de lui faire jouer au autre PJ en plus de son personnage (par manque de joueurs il jouait 2 personnages 1 guerrier et 1 voleur et sa mère jouait aussi 2 personnages : 1 rodeur et 1 clerc).
N'étant pas habitués aux jdr, je pense aussi qu'ils ne voyaient pas bien quelle était leur marge de liberté et que je n'ai pas su leur faire comprendre tout ce qu'il était possible de faire).
Bref, permier essai vraiment pas terrible.
Il y a quelques jours, j'ai réussi à convaincre mon fils de retenter l'expérience et cette fois ça a été un vrai succès.
D'abord le choix du scénario : comme Cléanthe j'ai choisi le scénario de la boite d'initiation pathfinder, motorisé par les règles de COF.
J'avais créé auparavant 4 personnages COF en me basant sur les caractéristiques des pré-tirés de la boite d'initiation pathfinder. Du coup, j'ai donné le guerrier à mon fils comme un personnage clés-en-main prêt à jouer. Il avait juste à choisir les 2 capacités de voies de son guerrier (choix dans lequel je l'ai conseillé : arme de prédilection et vivacité)
Mon fils était le seul joueur (sa mère n'était pas là) et ne voulant pas refaire la même erreur que la fois d'avant, j'ai décidé de jouer moi-même les 3 autres membres de l'équipe comme des PNJ.
J'ai pu lui présenter les 3 autres membres de l'équipe grâce au petit texte présent sur les fiches de pathfinder, ce qui leur a donné un peu d'épaisseur. Au cours du jeu, j'ai utilisé ces personnages uniquement comme des soutiens, et je faisais lancer les dés pour eux par mon fils pendant les combats, mais je continuais à les dirigier.
Jouer moi-même les autres membres de l'équipe a très bien marché et me permettait aussi de proposer certaines actions auxquelles il n'aurait pas forcément pensé (comme fuir devant les squelettes et revenir plus tard après d'être renseignés sur leurs points faibles et armés en conséquence) ou retourner fouiller les pièces du donjon pour mettre la main sur l'épée tueuse de dragon (suite à un avertissement écrit en runes sur le mur juste avant la salle du dragon)
Bien sûr j'ai utilisé le battlemap et les pawns de la boite d'initiation pour mettre en scène l'histoire.
Résultat : ce coup ci ça a bien fonctionné, il était très content et est prêt à tenter de nouvelles avantures.
Il a dit à sa mère que jouer à un JDR c'était un peu comme quand il jouait avec ses playmobils en leur faisant vivre des histoires.
Le scénario de la BI de pathfinder m'a semblé après coup plus adapté (car dans un style bien donjon) pour initier un jeune garçon que celui de l'auberge noyé où il ne comprenait pas bien ce que son personnage faisait dans cette auberge...
Perso, je recommande à tous la BI pathfinder et son matériel de très bonne qualité pour se lancer dans le JDR, et la conversion des quelques monstres à COF (gobelins, squelettes, griffe, dragon) à la volée ne m'a pas posée de problèmes particuliers.
Je pense que pour les prochaines parties, je vais rechercher des scénarios vraiement orientés "donjons", c'est ça qui a l'air du lui plaire pour l'instant.
J'en ai également profité pour réfléchir à une petite modification du scénario des disparus de clairval pour qu'il soit plus adapté à des enfants, et finalement voici une idée toute simple et qui m'a semblé assez logique :
je ne voulais pas que le nécromancien fassent une séance de magie noire en utilisant les enfants enlevés pour leur voler leur âme et retrouver sa puissance (ce qui me semble faire un peu trop peur)
Du coup, il a bien enlevé les enfants, mais uniquement pour se venger des villageois, et il a l'intention de les renvoyer au village une fois qu'il les aura transformés en statues de pierre (comme les reste des habitants du château).
Mais il faut aussi du temps et une cérémonie pour transformer les enfants en statues de pierre (donc là on peut réutiliser le scénario pratiquement tel quel).
L'intérêt est double : d'abord les âmes des enfants ne sont plus menacées, mais ils risquent "seulement" d'être transformés en statues. Dans tous les cas, le nécromancien ne fuira pas mais se battra jusqu'à la mort.
Après avoir été vaincu, toutes les personnes transformées en statues de pierre reviennent à la vie, et les héros pourront rentrer triomphalement au village accompagnés des enfants sains et saufs et du personnel du château enfin libérés.
L'idée me semble toute simple à mettre en pratique et moins "traumatisante" pour un enfants.
Que pensez-vous de cette modif ?
- SireDeath
- ,
- MRick
- et
- Cleanthe
Oui, jouer deux personnages en même temps n'est pas chose facile, même pour des adultes. Je me souviens avoir jouer à petites sorcières il y a quelques années (la version amateur, car la pro n'était pas encore sortie) avec mes amis et cela s'est avéré difficile pour la moitié du groupe. Certains ont appréciés, les autres ont fini par délaisser soit le familier, soit la petite sorcière. Donc j'imagine aisément ce qu'a pu ressentir ton bout de chou 😆
PS : Très bonne idée le coup des statues 🖒
L'expérience avec la BI de Pathfinder fut en effet la meilleure avec mes enfants, d'autant plus que le matériel est très agréable, content que ça ait marché avec ton fils !
De mon côté, j'avais demandé à mes enfants ce qu'ils désiraient jouer et je leur avais fait des personnages adaptés, la création de personnage pour des mômes : c'est le MAL !
L'expérience avec la BI de Pathfinder fut en effet la meilleure avec mes enfants, d'autant plus que le matériel est très agréable, content que ça ait marché avec ton fils !
De mon côté, j'avais demandé à mes enfants ce qu'ils désiraient jouer et je leur avais fait des personnages adaptés, la création de personnage pour des mômes : c'est le MAL !
Cléanthe
J'ai initié deux adolescentes + 1 adulte (genre le papa qui veut voir où on va...) cet été. Je suis aussi tombé dans le piège de la création de perso, et c'était une erreur. La suite s'est bien passée.
La BI de pathfinder m'a parue très bien en effet, le matos est facilement transposable, voire directement réutilisable ; Pions/pawns et battlemap en premier lieu.
Moi je fais la création de perso avec les enfants depuis plusieurs fois.
En fait pour leurs premiers personnages, j'ai vraiment demandé aux enfants ce qu'ils voulaient jouer et on a construits des personnages sur mesure avec des voies hybrides et même une voie inventée.
Depuis par contre, j'utiliser les fiches pré-remplies de SIVA, et du coup la création est facile, ça passe crème. Comme mes enfants connaissent bien maintenant, ils conseillent leurs petits camarades de jeux...